Événements à venir

  • Vente de colis de courges et pommes de terre
    Heure à définir
    Billeterie en ligne
    Heure à définir
    Billeterie en ligne
    L'association a cultivé environ deux tonnes de courges de différentes variétés qu’il va maintenant falloir vendre (et manger ;) ! Cette année, les bénévoles de l'association ont aussi fait pousser des pommes de terre.

Découvrez notre programmation agri-culturelle

- Tiers-lieu L'Arbre -

En ce moment !

ATELIERS

VISITES

SPECTACLES

ET PLUS!

Tiers-Lieu Calvados
tiers-lieu nourricier

Amazing  

Au printemps dernier, nous avons semé de multiples variétés de courges et pommes de terre bio afin de permettre à nos bénévoles de se former aux techniques de maraîchage. Tout à été cultivé sous l'expertise et au Jardin bio de deux'main à Commes. 

Les colis permettent à notre association à but non lucratif de financer la rénovation d'une grange en salle de spectacle qui ouvrira l'été prochain. 

 Via ce lien de billetterie, vous pouvez choisir vos colis.

Les commandes se feront en ligne jusqu’au mercredi 24 novembre 2020 (12h) avec une remise en points relais sur le secteur de Bayeux et ses alentours et Caen et ses communes limitrophes le lundi 29 novembre après-midi.

Lors de votre commande, vous choisirez le point de retrait mais si vous groupez vos commandes, la livraison peut se faire directement chez vous !  L’idée est de toucher un public le plus large possible alors nous vous encourageons et vous remercions par avance de bien vouloirs en parler autour de vous, voisins, amis, familles, collègues. 

On compte sur vous !!!!!!!!!!!!!!! :D

Vente de colis de courges

Café'frip

Plusieurs bénévoles de L'Arbre ont proposé l'idée de mettre en place un café'frip éphémère afin de sensibiliser aux conséquences écologiques des vêtements et donc de trouver des alternatives aux vêtements neufs en dehors des villes.

Les collectes auront lieu sur plusieurs semaines, vous pouvez aussi les apporter au tiers-lieu directement. Nous recherchons des vêtements :

- Homme/Femme/Enfant

- Mi-saison/Hiver

- En bon état, portables, et propres

C'est le moment de faire du tri dans les placards!

Et un geste pour l'asso puisque les vêtements donnés seront mis en vente lors d'une grande journée, probablement en novembre et tous les bénéfices serviront à financer les travaux de la salle de spectacle !

Une friperie éphémère 

245019115_396815938751036_7378692306766366643_n.jpg

Amazing  

IMG_7947.JPG

Youpi !

L'Arbre en été
 

Tout au long de l'été les bénévoles ont proposé des activités agricoles ou culturelles à un large public.

Soirées pizzas au feu de bois avec concerts, théâtre, atelier philo, visites guidées, atelier maraîchage, découverte des oiseaux pour les enfants, ciné plein-air etc. on ne s'est pas ennuyé sous l'Arbre !

Nous avons conclus en beauté avec la troisième édition du festival Soyons Demain avec près de 1000 festivaliers sur 3 jours.

2021

Plantation au jardin permacole

En avril dernier au jardin permacole en création avec la Ville de Bayeux, ce sont 1250 plants de pommes de terre qui ont été plantés par les bénévoles de l’association, les agent·es de la ville qui gèrent le lieu et sous l’aide et la formation des maraîcher·es (merci Le Jardin de deux'main )

Cette plantation est un test pour ces techniques de maraîchage sur sol vivant puisque la culture se fait sur bâche cette année. Cette bâche est utilisée en année 1 pour désherber la prairie sans travail du sol et sans produits chimiques bien sûr. Comme nous voulons faire pousser des légumes dès cette année, nous nous concentrons sur certains légumes. Prochain chantier, plantation des blettes et céleris puis des courges. Merci à la Ville de Bayeux pour son engagement et aux services concernés par cet espace qui alimentera la cuisine des écoles de Bayeux Intercom. Un cercle vertueux dont nous sommes fier·es d’être acteur·rices !

avec la Ville de Bayeux

Tiers-lieu agricole

Plantons !

plantation arbres normandie

Youpi !

Plantation d'arbres fruitiers
 

Planter des arbres, un beau geste pour embellir le paysage, favoriser la biodiversité, stocker du CO2, nourrir les Hommes et pourquoi pas soutenir un projet local qui fait sens.

Pour les fêtes de fin d’année, l’association du tiers-lieu l’Arbre a mis en place une campagne de parrainages.

Le principe était simple, il suffisait de se rendre faire sa commande en ligne. Pour chaque arbre parrainé, le prix était décomposé de la façon suivante : achat de l’arbre (40% du prix), l’achat de tuteur + protection gibier + attache (10%) et le soutien au tiers-lieu (50%).

En contrepartie, les parrains et marraines ont pu participer à la plantation le samedi 20 février et ils récupèreront des fruits d'ici 2 à 3 ans en fonction de la variété.

Janvier 2021