Événements à venir

  • Visite guidée du Jardin de deux'main
    Plusieurs dates
    ven. 19 août
    Commes
    19 août, 15:00 – 16:00
    Commes, Lieu-dit Escures, 14520 Commes, France
    Le Jardin de deux'main met en oeuvre des techniques de maraîchage respectueuses de l'environnement pour prendre soin de la planète et nourrir les habitants des meilleurs légumes possibles. La visite vous abordera la permaculture, l'agroforesterie pour vous éclairer sur ces sujets.
  • Visite de fermes (SURPRISES)
    sam. 20 août
    Commes
    20 août, 16:00 – 19:00
    Commes, 4 Rte de Villers, 14520 Commes, France
    Nous vous proposons de découvrir plusieurs fermes, pas plus d'indices, on garde la surprise.
  • Visite découverte de l'Arbre : un projet agricole et culturel
    23 août, 18:00 – 19:00
    Commes, 4 Rte de Villers, 14520 Commes, France
    Que vous ayez envie de découvrir ce qu'est un tiers-lieu ou si vous avez envie de découvrir le fonctionnement de l'Arbre, c'est le moment idéal
  • Ciné plein-air
    mar. 23 août
    Commes
    23 août, 21:00 – 23:00
    Commes, 4 Rte de Villers, 14520 Commes, France
    Au programme des activités collectives autour de la guinguette en attendant la tombée de la nuit et ensuite projection surprise
  • Sortie vélo en famille
    dim. 28 août
    Commes
    28 août, 10:00 – 12:00 UTC+2
    Commes, 4 Rte de Villers, 14520 Commes, France
    Pédalons ensemble sur les pistes cyclables à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales. Circuit adapté à toutes et à tous, même aux enfants.
  • Apéro concert
    mar. 30 août
    Commes
    30 août, 18:30 – 22:00
    Commes, 4 Rte de Villers, 14520 Commes, France
    Des produits locaux à boire et à manger, un groupe de musique, cocktail parfait pour une soirée conviviale et festive
  • Atelier zéro-déchet : créer ses produits ménager
    31 août, 17:30 – 19:30
    Commes, 4 Rte de Villers, 14520 Commes, France
    Faire mes produits ménagers ? Oui mais je n'ai jamais fait et je n'ai pas le temps. En faisant ensemble, on apprend de nouvelles recettes pour la réalisation de sa lessive, pastilles lave-vaisselle etc.

Découvrez notre programmation agri-culturelle

- Tiers-lieu L'Arbre -

En ce moment !

ATELIERS

VISITES

SPECTACLES

ET PLUS!

Tiers-Lieu Calvados
245019115_396815938751036_7378692306766366643_n.jpg

Amazing  

Café'frip #2

L'été dernier plusieurs bénévoles de L'Arbre ont proposé l'idée de mettre en place un café'frip éphémère afin de sensibiliser aux conséquences écologiques des vêtements et donc de trouver des alternatives aux vêtements neufs en dehors des villes. Cela a donné lieu à une première friperie en novembre. Forte de son succès, l'association organise une deuxième édition se tiendra le 15 mai à la salle des fêtes de Commes.

 

Actuellement nous sommes en phase de collectes de vêtements.

Nous recherchons des vêtements :

- Homme/Femme/Enfant

- Mi-saison/été

- En bon état, portables, et propres

Vous pouvez déposer les vêtements à l'Arbre, au Jardin de deux'main pendant les ventes (mardi 16h-19h et vendredi 16h-18h) mais également dans deux points de dépôt à Bayeux (Cœur de sushi et le salon de coiffure "Chez Kevin & Nicolas).

C'est le moment de faire du tri dans les placards!

Et un geste pour l'asso puisque les vêtements donnés serviront à financer les travaux de la salle de spectacle !

Une friperie éphémère 

Au printemps 2020, nous avons semé de multiples variétés de courges et pommes de terre bio afin de permettre à nos bénévoles de se former aux techniques de maraîchage. Tout à été cultivé sous l'expertise et au Jardin bio de deux'main à Commes. 

Les colis ont permis à notre association à but non lucratif de financer une partie de la rénovation d'une grange en salle de spectacle qui ouvrira cet été.

Ce sont plus de 600 kg de courges et 350 kg de pommes de terre qui ont été livré dans une douzaine de points relai autour de Bayeux et Caen.

Merci aux mangeurs !!!!!!!!!!!!!!! :D

Vente de colis de courges

tiers-lieu nourricier

Amazing  

IMG_7947.JPG

Youpi !

L'Arbre en été
 

Tout au long de l'été les bénévoles ont proposé des activités agricoles ou culturelles à un large public.

Soirées pizzas au feu de bois avec concerts, théâtre, atelier philo, visites guidées, atelier maraîchage, découverte des oiseaux pour les enfants, ciné plein-air etc. on ne s'est pas ennuyé sous l'Arbre !

Nous avons conclus en beauté avec la troisième édition du festival Soyons Demain avec près de 1000 festivaliers sur 3 jours.

2021

Plantation au jardin permacole

En avril dernier au jardin permacole en création avec la Ville de Bayeux, ce sont 1250 plants de pommes de terre qui ont été plantés par les bénévoles de l’association, les agent·es de la ville qui gèrent le lieu et sous l’aide et la formation des maraîcher·es (merci Le Jardin de deux'main )

Cette plantation est un test pour ces techniques de maraîchage sur sol vivant puisque la culture se fait sur bâche cette année. Cette bâche est utilisée en année 1 pour désherber la prairie sans travail du sol et sans produits chimiques bien sûr. Comme nous voulons faire pousser des légumes dès cette année, nous nous concentrons sur certains légumes. Prochain chantier, plantation des blettes et céleris puis des courges. Merci à la Ville de Bayeux pour son engagement et aux services concernés par cet espace qui alimentera la cuisine des écoles de Bayeux Intercom. Un cercle vertueux dont nous sommes fier·es d’être acteur·rices !

avec la Ville de Bayeux

Tiers-lieu agricole

Plantons !

plantation arbres normandie

Youpi !

Plantation d'arbres fruitiers
 

Planter des arbres, un beau geste pour embellir le paysage, favoriser la biodiversité, stocker du CO2, nourrir les Hommes et pourquoi pas soutenir un projet local qui fait sens.

Pour les fêtes de fin d’année, l’association du tiers-lieu l’Arbre a mis en place une campagne de parrainages.

Le principe était simple, il suffisait de se rendre faire sa commande en ligne. Pour chaque arbre parrainé, le prix était décomposé de la façon suivante : achat de l’arbre (40% du prix), l’achat de tuteur + protection gibier + attache (10%) et le soutien au tiers-lieu (50%).

En contrepartie, les parrains et marraines ont pu participer à la plantation le samedi 20 février et ils récupèreront des fruits d'ici 2 à 3 ans en fonction de la variété.

Janvier 2021