Notre mission

             L’Arbre – Tiers-lieu Agri-Culturel est un écosystème aux activités diverses unies autour de valeurs communes : l’humanisme, l’écologie et le partage. Ce tiers-lieu est un espace incubateur de projets collectifs et créateur de lien social. Dans son territoire, il s’adapte aux envies et besoins des femmes et des hommes qui s’y réunissent. Notre leitmotiv, favoriser l’éclosion de projets agricoles, culturels et d’échange. L’Arbre sera donc un endroit où il fera bon vivre et faire ensemble.

 

               En attendant l'ouverture du lieu et la fin des travaux de rénovation, nous proposons des activités régulières pour faire connaître le projet, le financer et vous donner une idée des futures activités organisées au cœur de la ferme d'Escures à Commes, tout près de Bayeux.

 

Présentation des futurs espaces

 

Le bar-salon de thé associatif

            Pour boire un verre et discuter entre amis, débattre pendant un « Café philo », s’amuser lors d’une soirée jeu de société : Le Fût est un lieu chaleureux d’accueil et de partage. 

            Dans cet espace, on pourra également déguster et découvrir des produits locaux et artisanaux le temps d’un apéritif. Le bar-salon de thé associatif disposera d’un espace cuisine permettant de proposer des mets simples et gourmands de type tapas, concoctés sur place lors de soirées thématiques. Aux beaux jours, la terrasse et le jardin clos attenants permettront de profiter de moments conviviaux en extérieur. Ce lieu de rencontres sera notamment ouvert pour de soirées animées par des membres de l’association, à une fréquence variable en fonction des périodes de l’année.

 

 

La salle polyvalente – La Clairière

 

 

La Clairière sera un lieu particulièrement adapté à l’organisation de soirées artistiques diverses. Cet espace modulable d’environ 80m² accueillera des concerts, du théâtre, des projections de films, des conférences ou des débats, des soirées dansantes et des repas partagés. La bibliothèque, les jeux de sociétés et les instruments de musique à disposition vous inviteront à profiter de ce lieu convivial entre amis, en famille, et à aller à la rencontre de l’autre. La Clairière accueillera  également des formations et des cours. On y viendra, par exemple, participer à des formations longues sur le maraîchage, à un cours hebdomadaire de yoga ou de couture, ou toutes autres activités portées par les acteurs du territoire, en cohérence avec les valeurs du Tiers-lieu.   

 

L’espace coworking –La Canopée

 

L’espace de travail partagé se situera au premier et au second étage de la grange. Il sera composé de bureaux partagés tout équipés (mobilier de rangement, wifi, photocopieuse, etc.), de salles de réunions isolées et d’un espace de travail-relax. Les membres de La Canopée sont des professionnels indépendants ou salariés en télétravail qui recherchent un lieu de travail collectif adapté à leur activité. Ils souscrivent à un abonnement annuel, mensuel ou exceptionnel (journée ou demi-journée). Dans un environnement de travail créatif et accueillant, ils peuvent se consacrer à leur métier et également profiter de synergies humaines et professionnelles créées par la communauté des coworkers.

 

 

Rejoignez-nous dans l'aventure commune

 

            L’Arbre-Tiers-Lieu Agri-Culturel est un projet qui fait écho à vos valeurs et vous inspire ? Vous aimeriez profiter d’un tel espace de vie et des activités proposées ? Que vous soyez une entreprise, une association, une collectivité, un professionnel ou un particulier, vous pouvez prendre part à cette aventure et vous aussi devenir bâtisseur collectif du monde de demain. Rejoignez-nous pour faire grandir notre Arbre.

             L’Arbre est un tiers-lieu intégré au cœur d’un territoire du Bessin. Ce projet est à l’écoute des demandes des acteurs locaux qui participent à le faire vivre et évoluer. Dans ce sens, nous sommes ouvert et à la recherche de partenariats de longue durée.

               Pour mener à bien les travaux de rénovation et de construction du tiers-lieu, nous faisons appel à des financements publiques (communauté de communes, région, programme européen, etc.), à des mécénats privés et à du financement participatif.

              Notre modèle repose aussi sur les hommes et femmes prêts à consacrer de leur temps à l’Arbre notamment lors d’événements ponctuels dans le cadre de notre programmation Agri-Culturelle.

N’hésitez donc pas prendre contact avec nous si de telles collaborations vous intéressent. Nous serons très heureux d’échanger avec vous autour de ce projet ambitieux, pragmatique et innovant. De ces coopérations peuvent naître de belles synergies que nous serons heureux de développer ensemble.

Nous contacter

Association L'Arbre - Tiers-Lieu Agri-Culturel

Lieu-dit Escures

14520 COMMES

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Association L'Arbre - Tiers-Lieu Agri-Culturel. Site créé avec Wix.com