top of page

mar. 11 juin

|

Commes

Concert harpe de Maëlle Duchemin

Maëlle Duchemin nous invite à découvrir son univers poétique autour des chants traditionnels de la Mer Noire à la Mer Egée. Son répertoire reprend des chants de Turquie, de Grèce et de Bulgarie, mais aussi ses propres compositions personnelles à la harpe.

Concert harpe de Maëlle Duchemin
Concert harpe de Maëlle Duchemin

Heure et lieu

11 juin 2024, 20:30 – 12 juin 2024, 22:00

Commes, 4 Rte de Villers, 14520 Commes, France

Invités

À propos de l'événement

Maëlle crée un univers poétique autour des chants traditionnels de la Mer Noire à la Mer Egée. Elle puise principalement son inspiration dans les répertoires de Turquie, de Grèce et de Bulgarie, incluant aussi des  compositions personnelles. Traversant les territoires dans la peau d’une rêveuse, elle parcourt ces traditions orales qui évoquent siècles après siècles la même humanité. Elle accompagne les chants de sa harpe à leviers avec des arrangements créatifs, naviguant entre harmonisation et modalité, tout en laissant une grande place à l’accompagnement rythmique. Lorsque les sons continus viennent à manquer, c’est la vielle à roue qui prend le relai, comme soutien au chant, ouvrant une porte vers d’autres couleurs et textures sonores.

Après une dizaine d’années de pratique de la harpe à leviers, Maëlle découvre les chants de Méditerranée auprès d'Elisa Vellia, harpiste et chanteuse grecque. Maëlle poursuit son parcours de formation instrumentale auprès d’artistes spécialisés dans les musiques de Grèce, Turquie et des Balkans (Efrén Lopéz, Henri Agnel, Emmanuel Frin). Elle enrichit sa pratique vocale lors de stages à l’Institut International des Musiques du Monde (modalité grecque avec Maria Simoglou et Ourania Lampropoulo) et au Labyrinth Catalunya (chant grec avec Avgerini Gatsi, chant turc avec Veka Aller). Elle se forme aux chants traditionnels turcs et kurdes auprès d’Eléonore Fourniau, et suit actuellement un cursus professionnel en chant traditionnel bulgare auprès de Milena Jeliazkova, à l’IIMM. Elle se produit sur scène (Les Détours de Babel, Jazz à Vienne ...) pendant 7 ans avec le duo Ishtar, lauréat 2021 de la Sélection Régionale des Musiques du Monde du CMTRA Rhône-Alpes.

Participation libre et consciente

Entrée libre

Mardi 11 juin à 20h30

Partager cet événement

bottom of page